top of page

L'ostéopathe est formé en 5 ans et peut être consulté sans passer par un médecin auparavant. Il a une approche globale du patient, ce qui nécessite un temps de consultation plus long (45min environ). Le traitement sera exclusivement manuel: pas d'appareils ni de médicaments.

​

Le kinésithérapeute est formé en 3 ans et agit sous prescription médicale. Il effectue un travail de rééducation et de réadaptation (suite à une blessure par exemple). Son approche est localisée sur la zone de la douleur. Il utilise des appareils (ondes de chocs, électrothérapie..) en plus de techniques manuelles (massages, étirements..).

Non. L'ostéopathe est un praticien de première intention, cela signifie qu'il est capable d'effectuer un diagnostic d'exclusion et de réorienter les patients qui ne rentrent pas dans son champ de compétences vers un médecin généraliste ou spécialiste. Il n'est donc pas nécessaire de consulter un médecin préalablement.

Non, l'ostéopathie n'est pas dangereuse en soi. Il existe cependant des contre-indications à certaines techniques, en fonction du patient. L'ostéopathe choisira parmi la large palette de techniques qu'il maîtrise pour choisir celles qui sont les plus adaptées au patient. Ainsi, pour traiter une lombalgie, l'ostéopathe n'utilisera pas les mêmes techniques chez un jeune sportif, chez une femme enceinte ou chez une femme ostéoporotique.

Il n'existe pas de règle en la matière, cela dépend de nombreux facteurs : l'âge du patient, ses antécédents, la chronicité de la douleur, l'implication du patient dans son traitement (exercices donnés par l'ostéopathe), … 

La plupart des troubles aigus (inférieurs à 3 mois) peuvent être améliorés en 1 à 3 séances.

Pour les troubles chroniques (supérieurs à 6 mois), cela dépend des patients.

Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité.  Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ou de dangerosité de la manipulation. Le "cracking" n'est pas indiqué chez tous les patients, et c'est l'ostéopathe qui juge nécessaire ou non d'utiliser cette technique. Elle n'est donc pas systématique.

Le bruit vient d'un « phénomène de cavitation » : la pression au sein de l'articulation entraîne la libération d'un gaz lors de la manipulation. Ce phénomène est parfaitement normal.

De plus en plus de maternités prévoient des ostéopathes dans leur équipe pluridisciplinaire. Dès les premiers jours après l’accouchement, il est possible d'emmener votre bébé pour réaliser un bilan ostéopathique et crânien. Pour les plagiocéphalies, il est conseillé de consulter le plus tôt possible (avant 3 à 6 mois).

Non L'ostéopathie est un élément au sein d'un groupe de thérapies. En aucun cas, elle ne remplacera le dentiste, le chirurgien, le médecin ou le psychologue. L'idéal est de proposer une prise en charge pluridisciplinaire selon votre cas. L'ostéopathe compétent se doit de connaître ses limites et doit réorienter son patient vers un médecin, un psychologue, un podologue, ... en cas de besoin.

bottom of page